Même si la chambre d’ami n’est pas une pièce occupée tous les jours, elle mérite d’être bien décorée. Le but est d’en faire une pièce chaleureuse et confortable, pour l’occasion où vos convives devraient passer quelque temps chez vous. Voici nos conseils pour un aménagement pratique et douillet.
Ne pas installer trop de meubles
Puisqu’elle n’est occupée que ponctuellement, votre chambre d’ami doit rester aérée, avec un style très léger. Il faut rester dans les aspects pratiques et fonctionnels, et éviter tout ce qui pourrait être trop encombrant. Vous aurez besoin essentiellement d’un lit, d’une table de chevet et d’une petite commode. Vous n’avez pas à installer une grande armoire ou tout un placard, parce que non seulement ce sera cher, mais en plus, généralement, c’est inutile. N’oubliez pas les accessoires luminaires par contre, dont on a toujours besoin, et qui feront jolis dans la pièce.
Dans le meme genre : Faire le choix de peintures professionnelles pour embellir son intérieur
Pour que tout ceci vous revienne le moins cher possible, pensez à chercher un code promo en ligne.
1- Adopter un style chaleureux
Il est important que le confort soit au rendez-vous. La chambre d’ami doit être avant tout accueillante et chaleureuse. Pour ce faire, pensez à décorer la chambre de manière à ce que ce soit une pièce vivante. Il faut que la pièce donne cette impression d’être habitée, même si elle n’est utilisée que deux ou trois fois par an. N’oubliez surtout pas les entretiens réguliers, que vous devez faire au moins une fois par mois. Et installez-y un espace de jeu, ou pourquoi pas une jolie bibliothèque pour l’agrémenter. Dans la chambre d’ami, vos invités devraient pouvoir se sentir comme chez eux.
A voir aussi : Comment réussir la décoration d’intérieur ?
2- Bien travailler les éclairages dans la chambre
C’est exactement le même principe que dans votre chambre. Vous vous sentirez plus à l’aise à la seule condition que la pièce soit bien éclairée. Les installations doivent être pratiques et efficaces. Vous avez les lumières via les ampoules et les différentes petites lampes à installer partout dans la maison. Travaillez le décor pour que le tout fasse un style cosy et confortable.
Notre petite astuce est de placer vos interrupteurs près du lit. C’est toujours plus agréable de pouvoir éteindre quand on est au lit.
3- Soignez le linge de lit
Attention, le linge de lit garantit le confort, mais également le style. Vous devez inspirer vos invités, les inciter à s’installer confortable, bien blotti dans un lit soigné.
Informez-vous si possible pour les accessoires tendances du moment. Le but est de faire chic et joli, confortable et pratique.
4- Aménagez des espaces de rangement
On parlait de rester sur du léger au niveau des mobiliers à installer dans la chambre. Néanmoins, les espaces de rangement restent essentiels, pour que votre invité puisse s’organiser. Vous pouvez par exemple installer un portant, où il pourrait installer des cintres.
5- Créez une ambiance correspondante à celle de toute la maison
La chambre d’ami doit également vous correspondre. Même si ce n’est qu’un lieu de passage, elle doit rester une pièce de vivante, qui vous reflète, en fonction du style de la maison. En plus, vous n’allez pas décaler votre invité en lui proposant une pièce n’ayant rien à avoir avec tout le reste de la maison.