Les funérailles et les services commémoratifs offrent aux membres de la famille, aux amis et à ceux qui connaissaient et aimaient le défunt de se réunir pour honorer et se souvenir de la personne décédée tout en offrant réconfort et soutien à ses proches et aux autres. Qu’elle soit planifiée après le décès ou avant, l’organisation d’un service funéraire ou commémoratif s’avère souvent un processus émotionnel et parfois épuisant. Voici un aperçu des étapes à suivre pour planifier un service funéraire ou commémoratif, que ce soit pour vous-même ou pour un être cher.
Planification d’un service funéraire ou commémoratif
La planification d’un service funéraire ou commémoratif est un processus très personnel. Vos décisions seront façonnées par vos expériences de vie, votre relation avec le défunt, ce que le défunt voulait ou ce que vous désirez pour vous après votre décès, ce que vous pouvez vous permettre et une myriade d’autres facteurs. Il y a plusieurs raisons de planifier des funérailles à l’avance, mais voici les décisions que vous devrez généralement prendre.
Dans le meme genre : Comment réussir son déménagement au Luxembourg en toute sérénité ?
Beaucoup de gens supposent à tort qu’un enterrement et un enterrement de cimetière sont les mêmes choses, ou que choisir la crémation signifie que vous ne pouvez pas également organiser un service funéraire avec le corps embaumé du défunt présent à l’avance. Par conséquent, il est important de comprendre qu’un « enterrement » tel que nous le pensons généralement implique en réalité deux fonctions importantes :
– Que faire des restes physiques du défunt (forme de disposition finale)
Dans le meme genre : 6 questions à poser à la personne qui vous loue la maison pour passer les vacances
– Comment honorer, se souvenir et même célébrer la vie et la mémoire de la personne décédée (la forme des funérailles ou du service commémoratif)
Choisissez la forme de disposition corporelle finale
Lors de la planification d’un service funéraire ou commémoratif, il peut s’avérer plus facile de sélectionner d’abord la forme de disposition corporelle finale que vous désirez :
- Enterrement (traditionnel)
Que ce soit en sous-sol dans une parcelle de cimetière / tombe, ou au-dessus du sol dans un mausolée ou un sépulcre, parfois appelé « mise au tombeau», l’enterrement traditionnel implique généralement l’achat d’un cercueil, d’une parcelle de cimetière ou d’un mausolée, d’une tombe doublure ou voûte funéraire, pierre tombale, monument ou plaque.
- Inhumation (naturelle ou « verte »)
Un nombre croissant de cimetières à sépulture traditionnelle, ainsi que des sites spécialement créés pour cette forme de disposition finale, offrent désormais des possibilités d’inhumation naturelle ou «verte». En général, les personnes qui choisissent l’enterrement naturel cherchent à minimiser leur impact sur l’environnement après la mort.
- Crémation
Le processus de crémation utilise la chaleur / flamme pour réduire un corps en fragments d’os ou «cendres». Ces restes incinérés offrent aux survivants diverses options par la suite, telles que garder ou disperser les restes, les enterrer sous terre dans une urne, placer les restes incinérés dans un columbarium, etc.
- Hydrolyse alcaline
Cette forme de disposition finale est relativement nouvelle et peut-être pas encore disponible dans votre région, mais le processus d’hydrolyse alcaline, parfois appelé « incinération sans flamme », utilise la pression et une chaleur relativement faible, par opposition à la crémation, pour réduire un corps à un liquide inerte et fragments osseux squelettiques.