Peut-on s’habiller avec des vêtements made in France et être à la mode ?

C’est un fait, l’industrie de textile en France est en profond déclin depuis les années 1980. Pourtant, ce sont toujours certaines marques de luxe françaises qui dictent les lois de la mode à travers le monde. Le paradoxe est que cette mode est souvent inaccessible (ou au prix d’un énorme sacrifice) pour l’ensemble des individus qui souhaiteraient s’habiller avec des vêtements fabriqués dans les usines hexagonales.

Une offre pas à la hauteur

Dans un premier, si l’on met de côté la success story du slip français et des quelques marques qui tirent leur épingle du jeu en fabricant des produits vestimentaires locaux, il est difficile de trouver de la mode made in France que l’on pourrait porter au quotidien. D’ailleurs, la force de ces Success Stories réside plutôt dans la forte image de marque que ces entreprises ont travaillée au cours des dernières années. Lorsqu’un individu achète un caleçon « le slip français », il achète davantage les valeurs de la marque et son storytelling, plutôt que le design du produit. C’est ainsi que ces marques réussissent à vendre à des prix souvent supérieurs aux prix psychologiques du marché.

Dans le meme genre : Comment faire l’achat d'équipements militaires?

Avez-vous déjà parcouru les petites boutiques indépendantes ?

Si vous avez pour habitude de vous balader dans les grandes et moyennes villes de France, vous avez peut-être déjà eu la chance de trouver certaines boutiques de vêtements made in France pour femmes. Ce sont souvent des magasins tenus par des indépendants qui proposent tout type de vêtements fabriqués en France sous des marques blanches ou sous des marques de grossistes peu connues du grand public. Vous pouvez généralement retrouver ces fabricants dans le quartier des affaires de textile à Aubervilliers ou dans le centre historique du sentier.

A voir aussi : La Charentaise, une pantoufle classique qui revient à la mode

De plus en plus de grossistes proposant des vêtements fabriqués en Europe apparaissent dans ces sites de distribution aux professionnels, portés par les indépendants qui cherchent à couvrir la demande des particuliers. Leurs avantages ? De la mode telle que vous pouvez la trouver dans les chaînes traditionnelles, mais fabriqués en France et à des prix accessibles à l’ensemble de la population. Et pour cause, les effectifs de l’industrie textile française ont augmenté à partir de 2017, après 40 années consécutives de baisse. Ce sont des chiffres communiqués par l’Union des industries textiles (UIT). Le secteur peine d’ailleurs à recruter dans le domaine après les années de pertes du savoir-faire local.

Comment cela a pu devenir possible ?

Les efforts de compétitivité opérés par la France ces dernières années, la hausse de la demande pour les produits made in France et l’évolution de la technologie ont permis aux fournisseurs et fabricants de proposer des vêtements pouvant rivaliser en termes de qualité/prix avec des produits d’importation globalement asiatique. Evidemment, vous ne trouverez toujours pas de robe à 10 euros comme vous pouvez le voir dans des magasins type Primark, mais si vous êtes prêt(e)s à mettre 10 à 15 euros pour un produit similaire et effectuer un achat citoyen (et respectant un tout petit peu plus l’environnement, même si les matières premières restent principalement importées), alors vous disposez aujourd’hui d’une solution.

CATEGORIES:

Mode