Il n’est pas toujours évident de maquiller une peau noire, comme elle est particulièrement exigeante en ce qui concerne les tons à utiliser. Il est, en effet, nécessaire d’apporter un certain équilibre aux couleurs utilisées, pour éviter l’effet pot de peinture. Pour un teint frais et naturel, l’essentiel est d’éviter de surcharger le maquillage.
Bien effectuer les étapes essentielles et choisir le fond de teint
Avant de se maquiller, la peau doit être préparée avec des soins cosmétiques pour accueillir le maquillage et s’assurer de sa tenue. Il faut commencer par préparer sa peau avec un toner, un sérum, une crème hydratante et finir avec une protection solaire. L’objectif est que la peau ne soit ni trop grasse, ni trop sèche. L’idéal est donc une crème matifiante pour les peaux grasses et hydratantes pour les peaux sèches. On peut, par la suite, utiliser le fond de teint. Le fond de teint, c’est la base même du maquillage. Il l’emporte sur tout le reste. Lorsqu’on ne réussit pas à trouver la teinte parfaite, tout le reste peut perdre leur sens.
D’ailleurs, dans le maquillage pour peau noire, de nombreuses personnes font l’erreur d’utiliser un fond de teint trop clair, ou qui ne correspond tout simplement pas à la carnation. Comme en matière de fond de teint, il existe des milliers de teintes, il n’est pas étonnant que beaucoup s’y trompent. En vérité, il faut opter pour celui qui se rapproche le plus de sa carnation. Pour ne pas se tromper, il est possible d’en appliquer une noisette sur la paume de la main. Appliquer le fond de teint est une étape essentielle qui permet d’uniformiser la peau, et de camoufler les imperfections, avant de s’occuper des yeux ou des lèvres, pour un make-up digne d’un professionnel.
Oser mettre de la couleur sur les yeux et rester discret sur la bouche
Les femmes qui ont la peau noire peuvent se permettre les teintes colorées. Toutefois, concernant la texture, il est déconseillé d’utiliser des fards à paupières en poudre à base de talc. Il s’agit, en effet, d’une matière qui a tendance à blanchir les peaux noires et entraîner un manque de relief. Pour illuminer le regard, il vaut mieux opter pour les fards à paupières ultra pigmentés, ou pour des textures crème qui illuminent les peaux noires. On peut aussi jouer sur les contrastes avec une palette chromatique, émeraude, mordorée, avec des teintes brunes, cuivrées, ou avec des notes chocolatées. On peut également appliquer une couleur nude.
Elles permettent à la fois de sublimer le regard et de réchauffer la peau. Pour les petites subtilités, les peaux noires se marient très bien avec le mascara noir et un trait d’eye-liner ultra pigmenté, qui va structurer l’ensemble du visage et mettre les traits en valeur. Quant à la bouche, l’essentiel est de trouver le bon équilibre en fonction de la couleur du fard à paupières. Pour apporter plus d’intensité à la bouche, on peut miser sur des notes de prune ou de chocolat. Les taupes et les beiges sont parfaites pour créer des nuances subtiles, tout en apportant de la sophistication. Pour plus de conseils, visiter mixbeauty.com.